De / Fr / It / En
 

De la 1ère à la 3ème catégorie – et vice versa

A la fête fédérale de Bulle, deux sociétés de tambours de la Suisse romande se sont fait remarquer. La Bertholdia de Fribourg, anciennement en section S1, a redémarré avec succès en S3 pour intégrer des jeunes. Les Tambours du Chablais sont allés dans l’autre sens : ils sont passés directement de la S3 à la 1ère catégorie et ont fait sensation avec leur 8ème place.

La Bertholdia de Fribourg

Le point bas a été atteint en 2017 : la société comptait encore 4 jeunes Tambours, sur le papier il y avait encore 10 membres actifs, souvent moins aux répétitions. Pour La Bertholdia de Fribourg, il était grand temps de réagir. «Nous avons vraiment eu un problème aigu avec la génération suivante «, se souvient le directeur musical Stefan Stempfel. La société a été pratiquement incapable de recruter ses propres jeunes tambours. «On s’est toujours demandé pourquoi les jeunes ne venaient pas nous voir. Notre répertoire était-il trop lourd ?» A cette époque, la Bertholdia était encore une section S1 et jouait des compositions avec un haut degré de difficulté.
En 2017, Bertholdia a lancé un projet qui s’est avéré être une grande libération : Sous le titre «Drife» – le nom fait allusion aux termes anglais Drum and Fife – l’association a écrit aux groupes de tambours des sociétés musicales de Fribourg. L’objectif : Pendant quatre mois, la Bertholdia a voulu répéter avec le plus grand nombre possible de ces tambours afin d’élargir leurs horizons, et à la fin, ils ont voulu présenter un programme de 45 minutes de concert. La résonance a été excellente, 35 tambours y ont participé. Et pour la Bertholdia ce projet a été particulièrement agréable : 6 d’entre eux se sont tellement amusés qu’ils sont restés dans la société. Ils ont participé à la fête fédérale à Bulle et sont aujourd’hui tous membres actifs, ce qui a considérablement réduit les préoccupations de Bertholdia.

Nouveau départ

Cependant, l’intégration des 6 nouveaux tambours ne permettait plus un nouveau départ dans la classe supérieure S1. Surtout parce que les nouveaux membres ne sont pas encore en mesure de jouer des marches bâloises. C’est pourquoi la Bertholdia a fait un pas en arrière dans la classe inférieure S3. Une démarche que la grande majorité des membres ont appuyée. «Si nous sommes honnêtes, la qualité de la S1 n’était en fait pas assez bonne auparavant «, dit Stefan Stempfel avec autocritique. Malgré des absences dues à des blessures, la société a pu concourir avec 12 tambours. A titre de comparaison : en 2014, la Bertholdia est arrivée à la fête fédérale de Frauenfeld avec 8 tambours. À Bulle, la reprise en S3 leur a permis de remporter la catégorie. L’année prochaine, la société recommencera en S3, avant de se diriger vers la S2, où Stempfel y voit la société aussi à moyen terme.
Il souligne que l’accord avec les sociétés musicales est très bon. Le fait qu’un groupe de tambours en particulier ait dû enregistrer plusieurs démissions de tambours parce qu’ils avaient rejoint la Bertholdia n’a pas posé de problème. «C’est même le cas que les sociétés musicales reprennent notre concept de formation à la suite de Drife et forment leurs jeunes tambours après ça.» De plus, il devrait y avoir des répétitions générales régulières sous la direction de la Bertholdia afin que tout le monde soit au même niveau de formation autant que possible. Actuellement, quatre sociétés de musique enseignent selon ce concept de formation, il pourrait bientôt y en avoir cinq.
Stempfel explique le succès du projet «Drife» par le fait que «les sociétés de musiques ne nous considèrent pas comme des concurrents». La première préoccupation de tous les participants était de promouvoir la pratique du tambour dans le canton de Fribourg.

Montée rapide

Les Tambours du Chablais

Une autre association romande de tambours a choisi la voie diamétralement opposée à celle de Bertholdia Fribourg à la Fédérale de Bulle : Les Tambours du Chablais ont commencé l’année 2014 en S3 et y ont gagné. Les chablaisans se sont passés de l’étape suivante habituelle : ils ont sauté par-dessus la S2 et sont montés directement dans la classe S1 la plus élevée. Rien que cela avait fait sensation. Ce que les Tambours du Chablais ont ensuite montré, cependant, presque personne ne s’y attendait : ils se sont immédiatement classés à Bulle dans le top 10 en se hissant à la 8ème place.
Le tout est d’autant plus étonnant si l’on considère l’effort que la jeune société a fourni. Pour le groupe, les répétitions n’avaient lieu qu’une fois par semaine pendant deux heures, et il n’y avait qu’un seul samedi de répétitions. L’affirmation est audacieuse : aucun autre club de tambours ambitieux des catégories S1 et S2 n’a fait si peu de répétitions avant la compétition à Bulle. «Nous savions que le petit nombre de répétitions serait à notre désavantage «, dit le directeur musical Christophe Avanthay. Cependant, cela pourrait évidemment être compensé par une bonne qualité du groupe. Avanthay décrit la faim dans sa section comme suit :
«Tout le monde était impatient de relever le défi.» Il explique aussi pourquoi les Tambours du Chablais ne voulaient pas faire le détour par la S2. «Pouvoir rivaliser avec les meilleurs clubs du pays était une opportunité excitante pour tout le monde.»
Avanthay, vice-champion de Suisse de tambour, voit son rôle dans la société comme suit : «C’est moi qui donne la direction, qui règle le moteur. Mais le moteur, ce sont les jeunes qui travaillent vite et font des progrès. Je leur transmet ma passion et mes connaissances du mieux que je peux.» Pour Avanthay lui-même, la 8ème place est venue à l’improviste. «J’espère que nous pourrons être compétitifs dans cette catégorie encore quelques années et que nos tambours auront toujours du plaisir.»

Philippe Müller
Traduction: Lionel Renaud

Agenda

« 29.03.2024 » loading...
M D M D F S S
26
27
28
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31