De / Fr / It / En
 

Au menu saucisses à rôtir et roulement de tambour

A la fin du mois d’octobre, l’Association Suisse des Tambours et Fifres et la Foire Suisse de l’Agriculture et de l’Alimentation (OLMA) de Saint-Gall accueilleront pour la quatrième fois la journée des tambours, fifres et clairons. Dix sociétés provenant de toute la Suisse feront partager leur passion musicale aux visiteurs présents sur le salon.

Le visiteur qui souhaiterait déguster une saucisse uniquement avec de la moutarde, mieux vaudrait pour lui ne pas se promener sur le Salon de l’OLMA. En effet, celui qui commande une saucisse avec moutarde sur le Salon Suisse de l’Agriculture et de l’Alimentation (OLMA) de Saint-Gall, commet une faute aussi grave qu’un musicien au carnaval de Bâle avec son tambour à roulettes rouges et blanches ou qui crierait « Maske » (« masque ») au lieu de « Larve » (« masque »). Mais pour tous ceux qui souhaitent découvrir la diversité que représentent le tambour et piccolo suisses, l’OLMA est assurément le salon à ne pas manquer.

Le dimanche 20 octobre se déroulera pour la 4ème fois la journée des tambours, fifres et clairons qui est organisée depuis 2010. Les sociétés de tambours et fifres se produiront à quatre endroits différents sur le site de la foire d’exposition et donneront des concerts entre 11h00 et 15h30. A cela s’ajoutent deux représentations générales avec une entrée solennelle dans la grande arène. 

La fanfare des jeunes recrues a joué en premier 

La journée des tambours et fifres a vu le jour grâce à Katrin Meyerhans, responsable de la Direction du Salon OLMA, et à Philipp Rütsche, professeur spécialisé et formateur de tambour au Centre de compétences de la musique militaire de l’Armée suisse. Rütsche est originaire de Wil et donc il connait bien St. Gall et l’OLMA depuis toujours. Aussi le tambour a un lien étroit depuis longtemps avec l’OLMA : les écoles de jeunes recrues viennent visiter le salon chaque année. « Nous souhaitions continuer cette collaboration et avons pensé à organiser la journée des tambours et fifres », explique Rütsche. L’idée première était la suivante : il souhaitait présenter à un large public toute la diversité que représente l’univers musical du tambour et piccolo. « Nous avons toujours reçu un écho positif. » Cette année, Rütsche n’assume plus la fonction d’organisateur et a passé la responsabilité à Andreas Kubbutat et Dani Kern. Rütsche souhaite en priorité à tous les participants une météo favorable pour que les représentations générales puissent se dérouler dans l’arène sans « tomber à nouveau à l’eau » littéralement.

Déclaration SUISA 2019

C'est de nouveau le moment! L'année touche à sa fin et la déclaration SUISA pour les sociétés est à l’ordre du jour. Les œuvres interprétées peuvent être déclarées directement dans l’ASA.

 

Et pourquoi pas maintenant ?  Merci !

Lire plus

Agenda

« 27.01.2020 » loading...
M D M D F S S
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2