De / Fr / It / En
 

Juca 2021 – Un peu d’espoir et de nombreux points d’interrogation

Dans trois mois, doit avoir lieu le camp junior pour les jeunes tambours et fifres – sous une nouvelle direction et dans un contexte bien différent d’il y a deux ans. Beaucoup de choses sont encore incertaines. La décision définitive pour sa mise sur pied devrait être prise d’ici la mi-mai.

Été 2019 : l’après-midi, la foule sur le bord de la route acclame les groupes de tambours et fifres qui défilent dans le village. Le soir, les jeunes tambours et fifres de l’Association suisse des tambours et fifres (ASTF) sont accueillis par des applaudissements après une prestation réussie dans une salle de concert comble. Le camp junior 2019 de l’ASTF : un camp riche en contacts humains et en prestations publiques.

Printemps 2021 : Isabella Walzthöny réfléchit à la question de savoir si et comment la Juca 2021 peut être organisée. Malgré des ouvertures progressives, les restrictions dues à la Covid-19 perturbent toujours la vie au quotidien. Cependant, la nouvelle responsable de la Juca affirme clairement : « Pour le moment, j’ai l’espoir et la conviction que nous pourrons maintenir la Juca ». Néanmoins, de nombreuses questions restent sans réponse.

Isolement de chaque groupe ?

Cette native de Suisse orientale de 32 ans, responsable de la relève au sein de la Stadttambouren Wil, se souvient bien que l’euphorie fût grande l’été dernier : la première vague venait juste de se terminer, les chiffres quotidiens de l’infection étaient très bas et la vie était presque revenue à la normale. « A cette époque, j’ai eu la première réunion Zoom avec les 15 responsables musicaux et personne n’avait de doutes sur sa tenue à l’été 2021, les deuxième et troisième vagues étant encore bien loin ».

Puis l’automne 2020 est arrivé et avec lui une nouvelle période d’incertitude et le prochain confinement. Sans se décourager, Isabella Walzthöny a poursuivi les travaux de planification, malgré des points d’interrogation de plus en plus nombreux. Pour l’heure, les points suivants semblent être le facteur décisif pour la tenue ou non de la Juca :

  • Combien de personnes seront autorisées à participer au camp de Tschorren, sur le col du Brünig, dans le canton de Berne ? Une centaine, comme lors des derniers camps, ou au mieux une cinquantaine… « Avec une telle restriction, nous devrions nous demander sérieusement si nous voulons organiser la Juca », dit Isabella.
  • Quel concept de protection devra être appliqué ? Par exemple, sera-t-il obligatoire de séparer strictement chaque groupe dans le camp ? Serait-ce même possible ?
  • Tous les participants devront-ils être testés pour la Covid-19 par l’ASTF ? Est-ce faisable d’un point de vue organisationnel ?

Seuls des concerts en extérieur possibles ?

Si Isabella Walzthöny se réfère à son cadre professionnel, les choses semblent plutôt sombres. « A l’école de Frauenfeld, tous les camps scolaires ont été annulés jusqu’à fin 2021 », indique la directrice de l’école primaire de Frauenfeld. Mais si elle consulte les fiches d’information et les concepts de protection de « Jeunesse + Sport » ou « Jeunesse et Musique », l’horizon s’éclaircit. « Cependant, nous devons nous demander si et dans quelle mesure, par exemple, la tournée de concerts sera possible. N’y aurait-il éventuellement que des concerts en extérieur ou même qu’un pur camp d’entraînement sans représentation publique ? » Selon Isabella, il convient d’attendre les prochaines semaines pour voir l’évolution de la pandémie et les recommandations des autorités. En raison des incertitudes, elle va attendre le plus longtemps possible avant de passer des commandes coûteuses telles que des imprimés ou des tenues Juca.

« Certains éléments seront décidés fin avril lors de la prochaine séance du comité central de l’ASTF ». Ensuite, elle se laissera encore du temps avant que la décision soit communiquée, vers la mi-mai.

Une chose est claire : la période d’inscription se poursuit jusqu’à la fin du mois d’avril. Si la Juca devait finalement être annulée, le montant total sera remboursé. «Cependant, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour pouvoir réaliser la Juca».

Philippe Müller

Inscription Juca 2021 (23-31 juillet 2021, Tschorren, Brünig) possible jusqu’au 30 avril 2021 sous www.stpv-astf.ch.

 

Isabella Walzthöny, la nouvelle responsable de la Juca

Agenda

« 29.03.2024 » loading...
M D M D F S S
26
27
28
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31