De / Fr / It / En
 

«C’est la première fois qu’une Fédérale a lieu dans un village»

La 28e Fête fédérale des tambours et fifres aura lieu dans un an, avec du retard, à Savièse (VS). Les organisateurs se réjouissent que, pour la première fois, un village ait obtenu l’organisation – mais se voient donc aussi confrontés à des défis.

Nous sommes bientôt fin juin, quatre ans après la dernière Fête fédérale des tambours et fifres à Bulle (FR). En fait, les tambours et les fifres du pays se retrouveraient à nouveau dans les semaines à venir, conformément au tournus, lors d’une fête fédérale. Mais la pandémie de Corona a changé la donne. Elle a entraîné un report des fêtes régionales et, en fin de compte, de la Fête fédérale. La Fête des tambours et fifres de Suisse centrale aura lieu début juillet 2022 à Kirchberg, alors qu’il s’agit normalement de l’année fédérale. Avec deux ans de retard, notons-le. La Fédérale suivra l’été prochain.

Seul Naters était aussi petit
La 28e Fête fédérale des tambours et fifres aura lieu du 29 juin au 2 juillet 2023 à Savièse, dans le Valais francophone. Particularité numéro un : c’est la deuxième fois consécutive que la Fédérale a lieu en Suisse francophone. Particularité numéro deux : «C’est la première fois que la Fédérale se déroule dans un village», déclare le président du comité d’organisation Julien Dubuis. Un coup d’œil sur l’histoire, qui remonte à 1970, confirme cette affirmation. Avec ses quelque 8000 habitants et son caractère de village classique, Savièse est effectivement la plus petite localité à avoir accueilli une Fédérale. Le plus proche est Naters, dans le Haut-Valais, où la fête a eu lieu en 1990. Sinon, la Fédérale a toujours eu lieu dans des villes plus ou moins grandes comme Viège, Wil, Schwyz, Berthoud, Gossau, Soleure, Sierre, Bâle, Interlaken, Frauenfeld et Bulle.

Le manque de taille est source de défis
Le président du comité d’organisation Julien Dubuis est persuadé que le caractère sympathique du village déteindra positivement sur la fête. Mais il y a aussi des difficultés que le comité d’organisation doit surmonter en raison de la petite taille : «L’un des grands défis est le transport des participants et du public». En effet, Saviése ne dispose pas de liaison ferroviaire directe.  «Notre souhait est néanmoins de privilégier les transports en commun pour se rendre sur place». De plus, trouver un parcours adéquat pour le concours de marche reste actuellement un défi.

Le comité central reste en place un an de plus
Le report de la Fête fédérale des Tambours et Fifres a eu pour conséquence que les personnes clés du Comité central de l’ASTF restent également en fonction une année de plus. En fait, leur départ aurait été prévu pour fin 2022. Comme cela aurait mis en danger le soutien optimal du comité d’organisation de Savièse, la relève n’aura lieu qu’après la Fête fédérale en novembre 2023. Le président central Roman Lombriser, son vice-président Daniel Gachet et le secrétaire central Roland Kammermann quitteront alors leurs fonctions. Le règlement de la succession commencera prochainement.
Philippe Müller

Prochains événements de l'ASTF

19 au 28 Juillet 2024 ; Camp junior JuCa

Concerts 2024

Sa 27.7. 13:00 Brigue - Sebastianplatz
Sa 27.7. 19:30 Viège - La Poste
Di 28.7. 15:00 Bâle - Stadtcasino

 

Agenda

« 15.07.2024 » loading...
M D M D F S S
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4