De / Fr / It / En
 

Fête Fédérale 2022 : Il n’est pas trop tard!

Aujourd’hui, deux ans et demi avant la Fête Fédérale des Tambours et Fifres qui aura lieu en 2022, nous sommes toujours à la recherche d’un organisateur. Nous avons certes encore du temps, les organisateurs du dernier événement ont également réussi dans cette période de deux ans et demi qui leur était impartie. Un atelier ASTF s’est pourtant déjà intéressé au plan B.

Il y a 6 mois (Newsletter 2/19), l’espoir était au rendez-vous : le nouveau Président de l’Association des Tambours et Fifres du Haut-Valais, Beni Stoffel, déclara lors d’un entretien : « après près de 30 ans, c’est à nouveau le tour du Haut-Valais d’organiser la Fête Fédérale des Tambours et Fifres. Cela serait une excellente chance pour la région que l’événement puisse avoir lieu chez nous. » Mais la situation actuelle est la suivante : entre temps, les projets dans le Haut-Valais, malgré tous les efforts réalisés et les nombreuses discussions, n’ont toujours pas abouti. Dans les semaines à venir, une nouvelle série de discussions aura lieu.

Indépendamment de l’évolution de la situation dans le Haut-Valais, l’Association Suisse des Tambours et Fifres organisa le 16 novembre un atelier dédié à toutes les Associations Suisses de Tambours et Fifres. Objectif de la manifestation : encourager les sociétés intéressées et développer des alternatives au modèle actuel proposé par la Fête Fédérale pour Tambours et Fifres (FFTF).

Plan B : Concours dans la caserne

Si, faute d’organisateur, il n’était pas possible d’organiser une FFTF classique, les deux options suivantes ont été discutées pour 2022 : un concours décentralisé organisé sur plusieurs endroits et un concours organisé dans une grande cour intérieure de caserne. Les participants à l’atelier n’ont pas été favorables à l’organisation d’un événement décentralisé. La majorité des personnes présentes est favorable à l’organisation du Concours Fédéral pour Tambours et Fifres au sein d’une caserne et considère la proposition bien meilleure à celle de renoncer complètement à l’organisation d’une FFTF. L’ASTF retient cette idée.

Bulle comme modèle

Cependant, dans les mois à venir, la priorité est de gagner l’adhésion d’une ou plusieurs sociétés pour l’organisation d’une Fête Fédérale. Les chiffres suivants, extraits du rapport de clôture de la FFTF Bulle 2018, pourraient donner une indication : les organisateurs ont eu besoin de deux à deux ans et demi de préparation, la première réunion du comité d’organisation ayant eu lieu tout juste deux ans avant la Fête. Cette même période de temps est également attribuée pour 2022.

Pour une organisation réussie de l’événement, 1100 bénévoles se sont investis et l’armée et la protection civile ont également apporté une contribution active. 20 membres composaient le comité d’organisation. Nous souhaiterions porter à votre attention que la société organisatrice, La Gruvia, très petite avec environ seulement 10 membres actifs, a néanmoins réussi à organiser une Fête Fédérale qui a connu un grand succès. Le bénéfice net s’élevait à plus de CHF 250’000.

Philippe Müller

Nouveauté - Partitura

Partitura, la plateforme de compositions de l'ASTF pour les sociétés et les musiciens.

--> Aperçu de tous les pièces déposées dans les bibliothèques de l'ASTF

--> Descriptions

--> Partitions en libre accès

Agenda

« 18.07.2025 » loading...
M D M D F S S
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3