De / Fr / It / En
 

Moderne

Jeune de plus de 110 ans et pas une ride: l’Association Suisse des Tambours et Fifres à un regard critique sur le passé et est confiante en l’avenir.  Car seul celui qui connaît et honore la tradition peut engendrer la nouveauté, entreprendre des changements et recevoir en même temps ce legs de la vie. Avec quelque 4500 tambours, fifres et clairons au sein de ses 181 sociétés-membres et de l’Union des vétérans, l’ASTF porte une grande responsabilité vis à vis de la tradition et de son maintien. Grâce à ses efforts dans la formation, l’ASTF s’engage dans de nouvelles voies, afin de perpétuer l’authenticité.

Conscient de la tradition

Le tambour, sans doute un instrument parmi les plus archaïques, connaît une longue tradition en Suisse. Le jeu du tambour n’est pas seulement la maîtrise d’un instrument, mais une attitude d’esprit: un joueur de tambour a des traits de caractère typiques et un style de vie déterminé, il célèbre le battement du tambour en tant que tambour. Que serait cependant le battement du tambour sans les joueurs de fifres et de clairons ? Presque aussi anciens et enracinés dans la culture populaire suisse et l’histoire de la guerre, les fifres et les clairons sont toujours le pôle opposé du tambour, les calmes, les raisonnables, mais aussi ceux qui accompagnent l’appel du tambour (ce qui à l’origine était le contraire, mais il n’en sera pas discuté davantage ici…).  Un jeu d’ensemble à trois éléments, qui depuis des siècles conduit toujours et encore à des frictions, mais qui finalement fonctionne et est entretenu avec grand enthousiasme.

Encouragés très tôt

Durant ces quelques dernières année, l’ASTF s’est préoccupée à fond et avec professionnalisme de la formation et a intégré des systèmes tirés de la pédagogie et de la didactique dans son concept de formation. Dans l’intervalle, des cours d’instructeurs et de jurys sont offerts par des professionnels, afin de répondre à temps et de manière appropriée aux demandes des formateurs. La jeunesse et sa promotion est l’un des buts centraux de l’ASTF: ainsi, le dénommé JUCA (Camp des juniors), est organisé tous les deux ans avec grand succès et des activités régulières de représentations et la participation d’enfants et de jeunes à des concours sont encouragées. L’ASTF travaille entre autre en étroite collaboration avec le Centre de compétence de la musique militaire suisse: depuis sa création, l’Association des tambours et fifres est qualifiée pour la formation des futurs tambours militaires et elle est soutenue et secondée dans cette tâche par l’armée.

Fêtée

A intervalles réguliers ont lieu des concours régionaux et fédéraux. Ceux-ci ont avant tout pour objectif que les sociétés se préparent et s’entraînent musicalement,  qu’elles se présentent au mieux de leur forme devant un jury sélectionné et qu’elles puissent se mesurer à d’autres sociétés. L’aspect collectif des travaux communs et l’atteinte d’un niveau élevé en reste le point central. Le travail accompli, l’on trinque à chaque fois abondamment et l’on fête copieusement la camaraderie, ainsi que la passion commune des musiciens!

Structurée

L’ASTF est l’association faîtière de quatre fédérations régionales: la Fédération des tambours et fifres de Suisse centrale (ZTPV), la Fédération des tambours de Suisse orientale (OTV), l’Union romande des sociétés de tambours, fifres et clairons (URSTFC), la Fédération régionale des tambours et fifres du Haut-Valais (OWTPV), ainsi que l’Union des vétérans (UV), y sont affiliées. En plus des sociétés en Suisse, l’ASTF compte également parmi ses membres, un nombre important de sociétés de musique étrangères.

Archivée

L’ASTF est particulièrement fière de ses archives musicales. Depuis les débuts de l’ASTF des chasseurs et collectionneurs inspirés ont fouillé bibliothèques et archives et rassemblé des notes, qui dans l’intervalle sont venues documenter de manière singulière, volumineuse et universelle le passé des tambours et des fifres.

Prochains événements de l'ASTF

Neues Kursmodul (Sprache: Deutsch) Jugend und Musik

Attraktive Konzertgestaltung: von der Kompositionsauswahl bis zum Applaus

Samstag, 9. November 2024
09:00 – 12:00 Uhr und 13:30 – 16:30 Uhr

-----------------------------------------------------

Swiss Fifes & Drums Awards

23 novembre 2024

 

Agenda

« 18.09.2024 » loading...
M D M D F S S
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6