De / Fr / It / En
 

Feldspiel (musique de campagne)

Cette formation est la plus ancienne formation d’instruments de musique populaire suisse d’origine, qui est cultivée en Suisse depuis plus de 500 ans. Des Grisons à Genève, de Bâle au Valais, des manifestations traditionnelles sont utilisées pour jouer du tambour et du fifre. Beaucoup de mélodies en Suisse ont leur origine dans la musique des fifres et beaucoup de vieilles chansons folkloriques mentionnent les tambours et fifres. La musique de campagne suisse est entrée dans l’histoire de la musique, et le terme „jeu“ est toujours utilisé en allemand pour désigner une formation musicale militaire. De nombreuses marches traditionnelles d’origine fifre sont aujourd’hui jouées dans la version cuivre. La forme archaïque de deux vers de huit mesures chacun révèle clairement les racines malgré des arrangements complexes.

Redécouverte
De 2007 à 2008, l’Association Suisse des Tambours et Fifres a développé le projet „Feldspiel“ en collaboration avec le Centre de Compétence de Musique Militaire Suisse (Cen Comp MM). Le but du projet était un enregistrement sur CD avec des marches et des signaux traditionnels.
Ce CD peut être acheté dans la boutique ASTF.

Par la suite, une véritable formation avec des costumes historiques, des instruments et un tempo spécifique a été lancé en 2010 sous l’égide de l’ASTF. Cette formation a été présentée pour la première fois à l’OLMA 2010 à Saint-Gall.

Pour aller où ?
Le projet de CD visait à dépoussiérer, réarranger et interpréter des mélodies du XVe au XIXe siècle afin de répondre aux exigences d’un public moderne. En plus des tambours en bois déjà utilisés dans l’armée, on utilise des fifres basés sur des modèles traditionnels – le piccolo suisse et son prédécesseur, le „fifre suisse“. Des prototypes de ces instruments ont été achetés pour la formation ad hoc du Feldspiel et ont été utilisés pour la production de CD et lors de la première à l’OLMA. La musique de campagne est la plate-forme ASTF pour la „recherche et le développement“ d’instruments et de partitions historiques.

Une fois par an, nous organisons un atelier pour les joueurs de fifre. Cet atelier est une formation musicale pour les joueurs de fifre dans les domaines de la pratique, de la musique de la renaissance, du baroque et de la musique classique ancienne et de son interprétation correcte avec des flûtistes et fifres professionnels.

L’étape suivante est l’achèvement de trois différents instruments (soprano, alto et ténor). Ce travail est déjà en cours.

Le feldspiel a déjà représenté avec succès l’ASTF dans les occasions suivantes :

  • Festival International du Tambour, Saint Brieuc (F)
  • Basel Tattoo Paradeà Bâle (CH)
  • Pfeifertag, Bischwiler (F)
  • Pfeifertag, Ribeauvillé (F)
  • Festival international des tambours et fifres à Bruxelles, Ypern (B) et Ivre(I)
  • Festival Tambours aux Lilas à Paris (F)
  • Concert à Raron (CH)
  • Concert à Uffholtz (F)
  • Fêtes de fifre et tambour en Suisse
  • Festival folklorique à Zermatt
  • OLMA St. Gall
  • Fête des vendanges à Neuchâtel
  • Trummel Bummle Zürich
  • Voyage aux USA avec l’STPV
  • Etc.

Prochains événements de l'ASTF

12 novembre 2022 ; Swiss Drum and Five Award

29 juin au 2 juillet 2023 ; Fête fédérale des tambours et fifres à Savièse

18 au 28 juillet 2024 ; Camp junior JuCa

Swiss Fifes & Drums Award

Le samedi 12 novembre prochain se déroulera le 1er Swiss Fifes & Drums Awards, destiné à mettre en lumière les multiples talents des tambours, fifres et clairons de toute la Suisse.

Toutes les associations sont invitées à participer à l'Award en envoyant une vidéo créative (mixte, instruments à vent, tambours et freestyle). Un prix sera également attribué au meilleur projet éducatif.

Les inscriptions sont ouvertes dès le 15 juin et jusqu’au 15 septembre 2022 sur www.sfda.ch.

Inscription

Agenda

« 29.06.2022 » loading...
M D M D F S S
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3