De / Fr / It / En
 

Le concept de formation 2.0

 Concept de formation 2.0 – tambours (PDF)

Le concept de formation 1.0 (2008) introduit en 2008, qui a remplacé le règlement de formation des tambours de 1994, a été mis en œuvre de manière cohérente dans les associations régionales et l’ASTF depuis son introduction, afin d’atteindre l’objectif principal du concept, qui est d’introduire une formation et une évaluation uniformes des tambours dans toute la Suisse.

Les objectifs indicatifs et les principes directeurs des différents cours formulés dans le Concept de formation 1.0 (2008) ont ainsi été testés dans la pratique ces dernières années. La crainte que le concept de formation puisse être compris comme un „diktat de formation“ n’a pas été confirmée, car les formateurs ont trouvé la liberté nécessaire dans la conception pédagogique et ont ainsi pu adapter les séquences de formation aux besoins des groupes d’apprentissage.

Les lignes directrices, les plans de cours et d’autres informations  comme les auxiliaires pédagogiques, telles qu’une liste de sources et des informations des différentes matières, l’administration des cours, l’assurance qualité et la liste des coûts, ont grandement facilité le succès de la mise en œuvre des cours de certification.

Cependant, l’utilisation du concept de formation 1.0 (2008) a également révélé que les instructeurs de cours et la CT astf avaient le potentiel d’améliorer encore le concept de formation. Avec ce numéro 2.0, qui entre en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2015, deux composantes essentielles ont été introduites.

Les niveaux de certification des instrumentistes sont désormais basés sur un concept de test de niveau qui subdivise les niveaux inférieurs et intermédiaires en six niveaux de formation et donne des instructions d’action concrètes aux moniteurs de sociétés et d’écoles de musique. En outre, le cours Jeune moniteur tambour a été introduit récemment et a déjà été mis en œuvre avec succès en 2014 au sein de l’association régionale ZTPV avec un grand nombre de participants.

Le concept de formation 2.0 sera présenté d’une manière plus lisible et, espérons-le, plus compréhensible pour les formateurs et les instructeurs qui l’utilisent en améliorant la structure des contenus proposés.

Annulation ASTF Fête Fédérale des Jeunes Tambours et Fifres Aarau 2020

Lire plus

2022 aucune fête fédérale n'a lieu

En raison de la pandémie de la Corona et du déplacement en 2022 de la féte des tambours et fifres de Suisse centrale, il est désormais officiel qu'il n'y aura pas de fête fédérale des tambours et fifres en 2022.  La date et le lieu de la prochaine fête fédérale sont actuellement en cours de clarification

Aide financière de la Confédération suite à l'annulation ou au report de manifestations de sociétés

Dans le cadre de la convention de prestations, l'Association suisse des tambours et fifres bénéficie du soutien financier de l'Office fédéral de la culture (OFC). Ce soutien s’applique également à la crise actuelle du coronavirus (COVID-19).

Si votre société d’amateurs doit, en raison des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, annuler ou reporter des manifestations, vous pouvez demander une aide financière pour atténuer les préjudices subis. L’indemnité varie en fonction des pertes financières et du nombre d’actifs représentés et se monte au maximum à CHF 10’000 par association culturelle.

Veuillez envoyer votre demande à notre association partenaire d’ici le 20 mai 2020 au plus tard :

Association suisse des musiques ASM :  corona@windband.ch

Pour plus d’informations sur le dépôt de la demande :

Andy Kollegger, 079 408 15 55

Vous trouverez toutes les informations importantes à ce sujet en visitant le lien ci-dessous ainsi que la Newsletter de l’ASM annexée.

https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/themes/covid19/bereiche-musik-theater.html

Lire plus

Agenda

« 02.07.2020 » loading...
M D M D F S S
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2