Le code des compétitions vise à encourager les relations respectueuses
Lors de la Fête fédérale des tambours et fifres à Savièse, un code de concours sera appliqué pour la première fois, exigeant un comportement respectueux entre les concurrents et les membres du jury. Ce code fait suite à des incidents isolés survenus ces dernières années.
Disons-le tout de suite : Roman Lombriser, président de l’ASTF, ne pense pas qu’il existe des situations intolérables entre le jury et les joueurs lors des compétitions. „Au contraire : en principe, nous nous en sortons plutôt bien en tant qu’amateurs. Mais dans le passé, il y a toujours eu des situations désagréables. Par exemple, lorsqu’un juré doit justifier une note le dimanche soir après le concours face à un chef de société ou un joueur individuel en colère“. Lombriser se réfère notamment au règlement de l’Association fédérale de lutte suisse, qui stipule entre autres que les juges ne doivent pas s’engager dans des discussions avec les lutteurs ou le public.
Mais il y a aussi eu parfois des retours critiques sur le comportement du jury. On a par exemple critiqué le fait que certains jurés soient arrivés trop tard à leur place, que le téléphone portable d’un juré ait soudainement sonné fort pendant le concours ou que des résultats aient été divulgués avant l’annonce du classement.
Le code s’applique désormais à tous les concours
L’ASTF veut désormais lutter contre ces évolutions en élaborant un code des concours. „Avec ce code, nous souhaitons créer une base commune pour des relations loyales, amicales et respectueuses entre les membres du jury et les joueurs. La situation n’est pas mauvaise, mais il existe néanmoins un potentiel d’amélioration“, explique Lombriser.
Il qualifie lui-même d’emblée le code de „non révolutionnaire“, car il repose en grande partie sur le bon sens. „Il doit néanmoins nous aider à lancer ensemble un processus de développement culturel“. Le code de compétition est désormais obligatoire lors de toutes les compétitions de la fédération. Il constituera un élément essentiel de la formation des jurys dans tous les cours de base. Les deux points centraux du code sont les suivants :
Du point de vue des jurés, il faut avant tout mentionner que nous voulons éviter à l’avenir les discussions et les justifications de notes peu agréables.
Du point de vue des parieurs, il faut surtout mentionner la préparation sérieuse des jurés et le traitement équitable des parieurs.
Le code complet des concours est accessible à tous sur le site internet de l’ASTF sous Documents.