De / Fr / It / En
 

L’ASTF en recherche de la grande scène

L’Association Suisse des Tambours et Fifres aimerait offrir à ses sociétés une nouvelle scène et attirer par la même occasion un nouveau public. Pour cette raison précise, elle souhaite organiser régulièrement un grand spectacle de tambour au rayonnement national. Le projet pilote aura lieu l’année prochaine à Winterthour.

Prenons l’exemple de l’Association fédérale de lutte suisse (AFLS). La situation de départ est idéale : un événement organisé presque chaque année sur l’ensemble du territoire national, un sport en plein essor, qui attire de nombreux spectateurs et suscite l’intérêt des chaînes de télévision et d’autres médias. Il en va différemment pour l’Association Fédérale des Tambours et Fifres : la Fête Fédérale est organisée seulement tous les quatre ans. Bien que cela attire également un public extérieur, la Fête Fédérale reste avant tout un événement interne, un lieu de rencontre et une opportunité pour les sociétés de se mesurer dans le cadre de concours. Le président de l’ASTF, Roman Lombriser, déclare de manière autocritique : « Il est difficile d’obtenir un impact extérieur avec les concours parce que l’événement intéresse plutôt nous-mêmes. Et même pas chacun de nous, beaucoup de nos sociétés ne peuvent être récupérées par le biais des concours.»

Première à la fête-anniversaire en Suisse orientale

C’est pourquoi l’ASTF souhaite trouver un deuxième point d’ancrage en plus des concours. Quelle en est l’idée ? Dans le cadre d’un tour régulier organisé entre deux Fêtes Fédérales pour Tambours et Fifres, doit également avoir lieu quelque part en Suisse un spectacle de tambours et fifres au rayonnement national. « Nous voulons ainsi offrir aux sociétés une nouvelle plateforme et trouver de plus un nouveau public », nous confie Lombriser.

Le « prototype nouvelle version » est déjà bien avancé : le 6 juin prochain, l’Association des Tambours de la Suisse orientale (OTV/ATSO) fêtera son 100ème anniversaire à Winterthour. Pendant la journée, les sociétés de l’OTV/ATSO auront la possibilité de se présenter sur deux scènes différentes dans la vieille ville. Après la cérémonie officielle, un gala de tambours et fifres sera organisé dans la soirée sous le patronage de l’ASTF. Une salle de 700 places est disponible dans la salle paroissiale de l’église protestante de Winterthour. « Le cadre est adéquat pour l’événement », déclare Lombriser. Des formations de très haut niveau venant de diverses régions suisses se produiront sur la scène. Parmi ces sociétés, Fasnachtzunft Ryburg, champion suisse des tambours à plusieurs reprises, TV Fürstenland Gossau, GTV Näfels, une formation de spectacle de TV Steinen, une formation d’instruments à vent et enfin Stickstoff, la formation de spectacle originaire de Bâle pour terminer l’événement avec brio.

L’ASTF subventionne la soirée de gala. « C’est le bon moment et le bon endroit pour nous d’expérimenter de nouvelles choses », affirme le président de l’ASTF. « L’OTV/ATSO est notre plus ancienne association régionale, c’est pourquoi le choix est bon.»

Philippe Müller

La voie est libre vers la prochaine fédérale !

L' ASTF peut présenter un candidat pour le prochain fête fédéral des tambours et fifres: L'événement majeur devrait avoir lieu à Savièse en 2023.

Lire plus

Agenda

« 18.09.2020 » loading...
M D M D F S S
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4