De / Fr / It / En
 

Voici comment nos jeunes musiciens ont vécu le camp de jeunes (JUCA)

Le camp de jeunes organisé par l’Association Suisse des Tambours et Fifres (ASTF) est certes passé mais les souvenirs sont encore bien présents. Plusieurs jeunes participant(e)s nous partagent leurs impressions personnelles sur la manière dont ils ont vécu le JUCA 2019.

« Et encore une fois un rendez-vous avec le JUCA est passé ! Quel dommage… Après avoir répété pendant six jours les nombreux morceaux pour tambours et fifres sur le col du Brünig, nous sommes partis en tournée musicale dans toute la Suisse. La joie était à son comble ! Nous avons présenté nos compétences musicales à Schwyz, Wädenswil, Vétroz et Raron. Ce furent quatre concerts inoubliables. Outre les performances musicales, nous avons aussi vécu beaucoup d’autres moments amusants dans le « Chill-Grill-Egge ». Nous avons passé avec nos nouveaux amis de grands et beaux moments avec le JUCA 2019, que nous n’oublierons jamais. »
Sarah, Anna-Lena, Chiara et Rowena (fifre ancien « Natwärisch »)

«C’est avec plaisir que je rapporte mon séjour au JUCA.»

J’ai passé un excellent moment à Tschorren, entre les animations, les moments de partage avec les autres participants, les repas et bien sur la musique. Grâce a nos répétitions et les différents morceaux que j’ai du apprendre, j’ai pu beaucoup progresser, ce qui était un de mes objectifs en allant au camp : pouvoir progresser et apprendre de nouveau morceau pour pouvoir élargir mon répertoire.

De plus, je suis très heureuse car en tant que romands, nous avons été très bien intégrés au camp. Grâce à Nina, notre traductrice lors des moments administratifs, grâce à toi et tous nos moniteurs qui ont fait l’effort de parler en français et aussi grâce aux autres participants qui se sont montrés plus ouverts à la fin du camp. »
Noéline Héritier (Piccolo)

« Notre petite troupe a débuté le JUCA à la gare de Bâle avec 1 joueur de fifre et 3 joueurs de tambours. Nous nous sommes rencontrés le vendredi 19 juillet au matin pour prendre le train en direction de Hasliberg. Arrivés à la gare sur le col du Brünig, quelqu’un nous a pris en car pour rejoindre le camp.

Dès que nous sommes arrivés et que nous nous sommes inscrits, nous avons découvert dans quelles chambres et logements nous devions dormir et quels groupes rejoindre. Comme nous n’étions pas tout à fait d’accord avec la répartition, nous avons changé en une « opération éclair » secrète la répartition des effectifs par chambre.

Il n’y avait qu’un seul groupe réunissant les joueurs de fifres car peu de musiciens dans cette catégorie d’instruments s’étaient inscrits. Les joueurs de tambours étaient quant à eux répartis en trois groupes : A, B et C. Mes amis musiciens et moi étions tous affectés au groupe B.

Le premier jour, nous apprîmes une composition de classe 2 portant le nom de « Sprungbrett » : d’abord les passages les plus difficiles, puis en retravaillant l’ensemble. Le deuxième jour, nous apprîmes la marche que nous devions jouer pendant les défilés avant les concerts. La marche, composée par Ivan Kym, porte le nom de « Ab uff d Gass ». Le troisième jour, nous apprîmes un morceau rythmique. 

Les jours suivants, il était temps pour nous d’apprendre nos partitions par cœur et de nous perfectionner.

Le 25 juin, notre tournée de 4 jours commença à Wädenswil, suivie de représentations à Schwyz, Vetroz et Raron-St. German. Après un concert final magnifique et la clôture des festivités, nous avons pris le chemin du retour de la région du Valais vers Bâle.

Bilan des activités à ce camp de jeunes : nous avons passé des moments très beaux, intenses, remplis de joie, où nous avons créé des liens d’amitié et c’est avec grand plaisir que j’aimerais revenir dans deux ans ! »
Brian Stoffler (Tambours, Groupe B)

Agenda

« 28.03.2024 » loading...
M D M D F S S
26
27
28
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31